top of page

La vita è una danza

Une histoire en chanson d'un petit rital qui débarque dans la France des années 60

 Un homme accompagné de sa guitare et de son saxo se souvient : son parcours est parsemé de chansons cueillies sur le bord du chemin.

Il vous emmène dans ce voyage où vous  rencontrerez l’Italie, la Méditerranée,

Léo et son tango, un voilier, les feuilles de l’automne, le temps qui passe.

Notes d’intention :

Les chansons m’ont toujours accompagné, certaines sont plus présentes. Je suis étonné de leur pouvoir d’évocation, par les ambiances, les souvenirs, les émotions qu’elles peuvent susciter.

Dans le film d’Alain Resnais « On connaît la chanson » elles surgissent telles des répliques dans la bouche des personnages ou alors elles sont leur dialogue intérieur.

Dans « La Vita è una Danza » j’ai pris plaisir à imaginer un personnage pour qui les chansons sont un moyen de se raconter.

 

Elles sont les jalons d’une histoire particulière, les pierres que le Petit Poucet laisse sur son chemin.

Elles sont les meubles de bois que le temps a patiné, à la fois immuables mais jamais tout à fait les mêmes suivant les époques de la vie

.

Et à la question de savoir à qui elles appartiennent j’ai trouvé une réponse tout à fait pertinente en feuilletant les pages d’une revue musicale : « les chansons sont comme les champignons, elles appartiennent à ceux qui les cueillent ».

Roberto Paladini

Photo La Vita è una Danza_page-0001.jpg

Photo: Daniel Allisy

Denise Aron Schropfer

Je connais Roberto; j’aime l’univers de ses chansons : l’Italie, les musiques du monde et les classiques de la chanson française : Brel, Ferré, Ferrat, Nougaro ....

Quand il me demande de le mettre en scène dans un tour de chant, j'accepte volontiers.

Et voilà comment , moi qui suis metteur en scène et comédienne de théâtre, je me retrouve pour la première fois à collaborer avec un chanteur.

Une complicité s’est créée entre nous et nous avons imaginé et construit ensemble « La Vita è una Danza » , un spectacle musical comme une auto fiction qui donne à entendre les rêves, les réflexions et les voyages d’un petit garçon d’origine italienne qui a grandi avec sa guitare, son saxo et ses chansons préférées.

bottom of page